12 oct 2021 – Congrès DCA

Le congrès du DCA de cette année était encore une fois une bonne opportunité de partage entre les professionnels européens du forage horizontal dirigé.
L’atelier de travail portant sur « les paramètres de sol » était animé par François Gandard (OPTIMUM), Marc Schnau (x-plan), et Henk Kruse (DELTARES) : il a permis à des fournisseurs, des ingénieries et des entrepreneurs du monde entier d’échanger sur l’analyse souvent complexe pour les entreprises de forage des données géotechniques fournies dans les consultations.
En s’appuyant sur des cas concrets, plusieurs sujets ont retenu l’attention de l’assistance, tels que l’identifications des argiles mouvantes, ou encore l’analyse des résultats des tests réalisés sur la roche. Les conséquences que peuvent avoir une mauvaise compréhension du sous-sol sur le budget et le planning ont également fait l’objet de vives discussions.
Nous sommes convaincus que ce type d’échanges permet à l’industrie du forage dirigé de progresser, en partageant le savoir et l’expérience.

23 sept 2021 - Microtunnel à Massy

OPTIMUM est fière d’avoir accompagné Eiffage sur leur projet de microtunnel à Massy près de Paris, pour la communauté de commune Paris Saclay : il s’agissait d’installer 130m de conduites PRV DN800 suivant un tracé gravitaire et très urbain. La densité de construction et de réseaux ainsi que l’étroitesse des lieux a nécessité la construction de deux puits en pieux sécants et une installation de chantier millimétrée.
OPTIMUM assurait la mission G3, qui consistait à établir dans un premier temps la note d’hypothèse géotechnique, puis d’assurer un suivi quotidien des paramètres de creusement et des conditions de sol pendant toute la durée du tir.
Notre intervention permet non seulement d’identifier rapidement les éventuels écarts, mais également de mettre en œuvre les actions correctrices dans les meilleurs délais.
Mission accomplie : félicitations à Eiffage pour cette réalisation ainsi que pour leur bel esprit d’équipe.

12 juil 2021 - FHD à Lozanne

Malgré le ciel gris, OPTIMUM était ravie d'accompagner GRTgaz la semaine dernière à Lozanne lors de l'ultime étape du projet de renouvellement d’une canalisation de transport de gaz naturel sur 575 m de long.
Réalisé en forage horizontal dirigé, le tracé traversait un socle rocheux basaltique ainsi que plusieurs zones de failles. Ce nouvel axe a permis de franchir outre des zones d’habitation, un centre équestre, une route départementale à fort trafic ainsi qu'une rivière qui sera in fine remise dans son état d'origine. Ce projet n’aurait pas été faisable en tranchée de nos jours au regard de l’urbanisation récente et des normes environnementales en vigueur.
OPTIMUM a accompagné GRTgaz de A à Z, dès 2019 par les études de faisabilité (G1 PGC, G2 PRO) en passant par le pilotage des reconnaissances de sol (G2 AVP), l'assistance aux achats des travaux (G2 DCE) jusqu’à leur supervision à temps complet sur site (G4).
Encore un projet finalisé à temps, dans le budget et dans le plein respect des contraintes : un super travail d'équipe.

24 juin 2021 – Jalons

Depuis sa création, OPTIMUM est intervenue sur 4 continents, a conçu plus de 350 projets sans tranchée et a mené à bien plus de 70 missions de suivi de chantier.
Forts d’une expérience terrain reconnue, les ingénieurs OPTIMUM continuent d'apporter un soutien précieux à nos clients, de la conception jusqu’à la réalisation de leurs projets.

3 juin 2021 - Canalisation de gaz naturel au Pérou

OPTIMUM continue de développer son portefeuille de clients internationaux avec un nouveau contrat au Pérou.
OPTIMUM a déployé cette semaine un ingénieur spécialiste des travaux sans tranchée sur Lima pour prendre en compte les contraintes du projet et pour préparer la campagne géotechnique.
Le projet, un forage horizontal dirigé (FHD) de 2000m sous un vaste delta fluvial au nord du Pérou, fera partie d'une canalisation de gaz naturel qui sera installé dans le cadre de la transition énergétique du pays.
Les ingénieurs d'OPTIMUM vont maintenant suivre les investigations et procéder à la conception détaillée du franchissement. Compte tenu de l'environnement sensible de la zone, une attention particulière sera apportée à la modélisation du risque de résurgence de fluide de forage afin d’en assurer la maitrise lors des travaux.

22 avr 2021 – Assistance à appel d’offres

Investir dans une expertise sans tranchée au stade de l’appel d’offre démontre non seulement l’engagement et la compréhension technique d’un soumissionnaire, mais augmente considérablement ses chances de remporter l’affaire. Les ingénieurs OPTIMUM accompagnent les entreprises dans l’analyse technique des franchissements à réaliser afin de valider les modèles géotechniques et les méthodes à mettre en œuvre ; l’objectif étant de pouvoir fiabiliser chaque point spécial et si possible d’en optimiser le prix.
Ces derniers mois, OPTIMUM a aidé des entrepreneurs non seulement en France, mais aussi en Italie et en Amérique du Sud à remporter de complexes appels d'offres sans tranchée.

8 avr 2021 – Trois-Villes

Une belle journée ensoleillée sur le pays basque hier : OPTIMUM était fière de voir la conduite DN650 de TEREGA installée avec succès sous le Saison sur la commune de Trois-Villes.

OPTIMUM a accompagné Teréga tout au long du forage, dans une géologie complexe, qui a nécessité des adaptations techniques et beaucoup d'abnégation..

Un grand bravo aux équipes de SPIECAPAG et HDI pour cette belle réalisation.

31 mars 2021 - Salon No-Dig 2021

Le NASST No-Dig Show 2021 à Orlando (E-U) était différent à bien des égards. Ce qui est resté inchangé, en revanche, était le partage de contenu aussi vaste que qualitatif. Les ingénieurs d’OPTIMUM ont assisté à distance à plus de 150 conférences sur un large panel de sujets dont :

  • Les défis de conception des atterrages en microtunnelage courbe,
  • Les mathématiques appliquées au forage d’un trou pilote,
  • Le développement d'une matrice de contrôle travaux pour l'inspection et la gestion des risques des travaux,
  • Les risques de fracturation hydraulique dans les formations rocheuses sédimentaires,
  • Les traversées de rivière par forage horizontal dirigé dans les zones d'activité sismique.

En participant à ces conférences chaque année, OPTIMUM s’assure que ses ingénieurs mettent à disposition de ses clients les meilleures pratiques de la profession à chaque étape de leurs projets.

18 fév 2021 - Canalisation gas Capens Pamier

Remplacer 50km de gazoduc, avec au programme plus de 40 traversées, dont plusieurs voies ferrées, quelques rivières et de nombreuses routes, voies rapides et autoroutes, nécessite l’intervention d’experts à chaque étape du projet.
Après le bouclage de l’ingénierie du projet, un doute subsistait quant à la technique sans tranchée optimale à mettre en œuvre pour réaliser certains franchissements et c’est dans ce cadre que TEREGA a fait appel à OPTIMUM. Compte tenu des conditions de sol typiques du sud-ouest de la France, nos ingénieurs ont proposé de franchir les alluvions grossières présentes en surface par la technique du fonçage au marteau fond de trou, qui présentait bien des avantages au regard de la technique du microtunnelier initialement prévue : cela permettait non seulement de réduire le diamètre de creusement de 1600mm à 450mm, mais également de sensiblement diminuer la profondeur de passage. C’est ainsi qu’OPTIMUM a repris l’ingénierie de plusieurs traversées, s’assurant que les risques étaient maitrisés, et obtenant l’autorisation de la SNCF pour les traversées sous voies.
Fort de ce succès, TEREGA a ensuite confié à OPTIMUM la supervision sur site des opérations (2x voies ferrées, 2 rivières et 2 voies rapides) : 12 mois plus tard, toutes les traversées sont terminées et réceptionnées.
En proposant à TEREGA, sans idée préconçue, la solution sans tranchée optimale pour son projet, OPTIMUM a permis de réduire le planning de réalisation de manière significative et de diviser par 4 le cout des traversées réétudiées.

5 fév 2021 - Parc éolien de Fécamp

Après Saint Nazaire et Saint Brieuc, le projet de Fécamp sera bientôt le troisième parc éolien en mer construit en France. C’est dans ce cadre que RTE réalise actuellement une double liaison électrique, maritime sur 18km puis souterraine sur environ 43km. Ces deux lignes de 225 kV relieront d’ici 2023 le futur champ de production éolien de Fécamp au poste de distribution de Pont-Sept, situé à proximité du Havre.
Dès 2019, RTE confiait à OPTIMUM une mission de maitrise d’œuvre tiers sur ce projet pour assurer la préparation et le suivi d’exécution d’un franchissement de voies ferrées réalisé en anticipation. Un an après, OPTIMUM continue la supervision des opérations, mais cette fois pour l’ensemble de la liaison souterraine. En groupement avec axe ingénierie, l’association des deux entreprises assure une supervision totale des travaux terrestres pour le compte de RTE : OPTIMUM pour le sans tranchée et axe ingénierie pour la pose conventionnelle.
Cette mise en commun des compétences répond ainsi à l’ensemble des besoins de RTE pour superviser la construction de ses lignes électriques souterraines.

1er déc 2020 - Calculs sans tranchée uniques en France

OPTIMUM a mis à la disposition de RTE ses moyens uniques de calcul dédiés aux techniques sans tranchée sur un projet de forage dirigé sous le périphérique Nantais (N844), à proximité du stade de la Beaujoire.
RTE souhaitait en effet réduire la profondeur de passage de futurs forages dirigés sous le périphérique afin de limiter l’impact de son projet sur un équipement sportif municipal : cette modification entrainait non seulement un risque accru de résurgence de fluide de forage au niveau du périphérique, mais également un tassement de la chaussée plus important, que RTE souhaitait évaluer avant de valider les modifications de profil.
OPTIMUM, qui avait déjà réalisé les études G1 PGC et G2 PRO de ces deux forages, a repris le modèle géotechnique et effectué la modélisation de la tenue des sols aux pressions exercées lors du forage et de l’évaluation des tassements en surface par éléments finis, combinaison qu’OPTIMUM est la seule à proposer en France.
Ces calculs ayant validé la solution, RTE a pu poursuivre en confiant la réalisation des forages Groupe Gendry qui a effectué le projet sans aucun impact sur le périphérique ; mission accomplie.

2 nov 2020 - Microtunnel à Landivisiau

Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années.
L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
Le microtunnel est maintenant achevé avec succès, quel superbe travail d’équipe !

22 oct 2020 - Atterrage en mer noire

OPTIMUM continue son développement à l’international avec un projet d’atterrage de 1500 mètres qui vient de s’achever en Roumanie. Ceci permettra de connecter deux champs gaziers situés en mer Noire, à 120km de la côte, à l’usine de traitement de gaz terrestre. Foré en courbe et utilisant une barge de pose pendant l’opération de tirage, ce projet est emblématique à bien des égards et constitue à ce jour un des atterrages les plus longs jamais réalisé en forage horizontal dirigé dans des terrains meubles (sables, limons et argiles).
Les ingénieurs d’OPTIMUM se sont relayés pendant 6 semaines, 24h/24 et 7j/7 pour superviser ces travaux complexes compte tenu des conditions de sol.
OPTIMUM intervient sur cette affaire depuis 2018 à la demande du maitre d’ouvrage, Black Sea Oil & Gas, afin d’accompagner l’ingénierie et la préparation du projet.

8 oct 2020 - De la conception à la réalisation

  • Echirolles : 65m de fonçage au marteau fond de trou sous la rocade de Grenoble
  • Brioude : 140m de forage dirigé sous un futur ouvrage autoroutier
  • Albias : 3 forages dirigés parallèles de 310m chacun sous la rivière Aveyron

Trois projets dans des environnements et/ou contextes géotechniques complexes sur lesquels les équipes d’OPTIMUM ont su accompagner leurs clients dès la genèse du projet jusqu’à la réception des travaux. Ces trois exemples, récemment terminés, confirment l’intérêt pour les maitres d’ouvrage de disposer d’une ingénierie spécialisée à chaque étape du franchissement, de la conception (études de faisabilité) jusqu’à la réalisation (sélection des entreprises, supervision technique). La parfaite connaissance de l’historique du projet et des contraintes techniques permet des prises de décision rapides ainsi qu’un conseil avisé et pertinent, minimisant ainsi les risques et assurant une efficacité optimale.
Trois défis techniques relevés, trois projets maîtrisés.

7 sept 2020 – Réseaux VRD

Comprendre toute l’envergure d’un projet et proposer des solutions pertinentes à chaque étape ; l’article exhaustif paru dans la dernière édition de Réseaux VRD souligne l’intelligence des interventions OPTIMUM sur ce beau franchissement de la Dordogne.

22 juil 2020 - Déjà 250 projets

En seulement 30 mois, OPTIMUM a conçu plus de 250 projets sans tranchée, passant au crible et supervisant 51 000 mètres linéaires de franchissements ainsi que 15 km d’atterrages. Son équipe d'ingénieurs spécialisés s’accroit et renforce la pertinence de chaque intervention en optimisant les travaux, en réduisant les coûts et délais de forage, en minimisant les risques géotechniques et en simplifiant les tracés.
Malgré le climat actuel, OPTIMUM continue d'accompagner ses clients sur les chantiers sans tranchée partout en France et au-delà, consolidant ainsi sa position de référence sur le marché. Vivement les 250 prochains !

22 juin 2020 - Projet BRL : Aqua Domitia

La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue est désormais installée. Ce double forage dirigé de 170ml a été réalisé par Coquart & Fils, qui avait missionné OPTIMUM pour assurer le suivi géotechnique G3. Dans ce cadre, les ingénieurs sont intervenus en tant que conseil à chaque étape pour optimiser la procédure de forage :

  • Pendant la préparation du chantier : analyse du dossier géotechnique et définition d’un programme d’investigations complémentaires visant à finaliser l’ingénierie
  • Pendant le forage du premier trou pilote : approfondissement du profil en long du forage dirigé suite à la constatation d’un écart géologique à l’origine de pertes de fluides de forage
  • Pendant les alésages : optimisation de la séquence d’alésage

Cette coopération efficace et emprunte de confiance mutuelle s’est encore une fois ponctuée par un succès.

18 juin 2020 - Urgence technique, solution OPTIMUM

La société BIR procédait avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique pour le compte d’Orange. A l’origine de ce projet dans les Hauts-de-Seine lancé le 31 Janvier 2020, l’urgence technique de dévoyer un réseau sensible installé dans une digue en péril.
Les équipes d’OPTIMUM se sont mobilisées pour proposer à leur client dans un délai record de moins de 4 mois, malgré la crise sanitaire, un package complet d’études, comprenant la recherche de tracé, la prise en charge des sondages géotechniques et allant jusqu’au dimensionnement final des travaux.
Ce tracé, intégralement courbe et sur un linéaire de 185m, pris en tenaille entre ville et enjeux environnementaux forts a pu être réalisé en forage horizontal dirigé dans le respect intégral du planning initial et de toutes les contraintes en présence.

12 mai 2020 - Interconnexion France / Angleterre

Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2, RTE a entrepris la réalisation d’un double forage dirigé sous l’un des axes ferroviaires majeurs de Normandie. Ces ouvrages, d’une longueur de 140ml chacun et cheminant à 10m de profondeur sous les voies ferrées, ont demandé un contrôle exigeant de l’ensemble des travaux.
Pour cela, OPTIMUM a mobilisé ses ingénieurs spécialisés dès la phase de validation des documents d’exécution, puis a assuré un suivi des travaux sur site en continu (24h/24) jusqu’à la phase de réception des ouvrages.
Achevés en avril 2020, ces travaux se sont déroulés non seulement dans les délais et le respect des exigences strictes de la SNCF, mais également en préservant la santé et la sécurité des ingénieurs restés mobilisés malgré la pandémie de Covid-19.

5 fév 2020 - AMO sous voies en Normandie

Réaliser un forage sous les voies ferrées les plus encombrées de Haute Normandie nécessite une organisation minutieuse et un haut niveau d’expertise. C’est dans ce cadre que RTE a confié à OPTIMUM une mission de maîtrise d’œuvre tiers afin de s’assurer que ce forage dirigé se réalise dans les temps impartis, tout en préservant le patrimoine SNCF et ce malgré des conditions géotechniques défavorables. Un contrôle permanent des opérations de forage a été assuré par nos ingénieurs, présents sur site 24h/24h. Le contrat prévoyait aussi la validation des documents d’exécution et la mise en place de dispositifs de surveillance accrus (intégrité de la plateforme ferroviaire et suivi topographique continu). Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

20 déc 2019 - Missions G3

La prise de conscience des maîtres d’ouvrage de l’importance des enjeux géotechniques sur les chantiers sans tranchée entraine actuellement une multiplication de missions G3.
OPTIMUM élargit son offre avec un accompagnement auprès des entreprises de travaux permettant de maîtriser les risques géotechniques et d’identifier les éventuelles variations lors du creusement. Son dernier contrat G3 s’effectuera début 2020 dans le cadre d’un projet d’extension du réseau hydraulique du Languedoc

5 nov 2019 - 30ème traversée SNCF

OPTIMUM finalise cette semaine son 30ème dossier de traversée sous voies ferrées. Ces projets doivent non seulement intégrer le schéma d’une étude en sous œuvre classique, mais également se conformer aux critères très strictes de la SNCF pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. Ils permettent de gérer la complexité des traversées sous voies et de maîtriser les multiples risques inhérents à des travaux sous de telles structures.
Maîtrise d’œuvre spécialisée, OPTIMUM permet ensuite aux maîtres d’ouvrage de répondre à l’exigence de la SNCF de déléguer le suivi et le contrôle des travaux.

11 oct 2019 - Double traversée à Cubzac

Le chantier de double traversée de la Dordogne à Cubzac est terminé. En reprenant l’ingénierie du projet et en accompagnant le pilotage technique quotidien des opérations, OPTIMUM a permis de diviser par deux le coût des travaux ainsi que le planning d’exécution.
Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Coquart & Fils dans cette belle réalisation, qui constitue désormais ses plus longs forages dirigés jamais réalisés (2x850m). Un super travail d’équipe !Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

3 oct 2019 - Sponsoring Ovale & Sens

La qualité d’une entreprise passe aussi par ses engagements éthiques. Alors que la Coupe du Monde de Rugby se poursuit au Japon, OPTIMUM est ravi d’annoncer son parrainage de l’association Ovale & Sens, club de rugby yvelinois qui s’adresse à des adolescents et adultes, femmes et hommes, en situation de handicap mental ou psychique.
Vice-champions de France du rugby adapté en 2017-2018 et vainqueur du bouclier Ile-de-France pendant la saison 2018-2019, l’équipe ne cesse de nous surprendre. Allez « Les Machines » !

17 août 2019 - L’expertise atterrage s’internationalise

OPTIMUM élargit son rayon d’action à l’échelle internationale avec un contrat d’AMO au Portugal. Le projet d’atterrage, comptant plus de 600 m de forage horizontal dirigé (FHD), permet de relier une ferme éolienne au large jusqu’à la côte portugaise.
Cette mission souligne l’expertise en atterrage d’OPTIMUM et fait suite à de nombreuses autres missions en France, Italie, Roumanie et à La Réunion.

Comment prévoir les résurgences

19 juin 2019 - OPTIMUM au VST 2019

Comment prévoir les résurgences de fluides de forage ?
Réponse de François Gandard sur le « Forum du Forage Dirigé » au salon Ville Sans Tranchée à Chatou (78) du 18 – 19 juin 2019. Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

6 juin 2019 - Ingénierie Territoriale

Le dossier sans tranchée dans l’édition de ce mois ne fait que renforcer la pertinence de ces techniques dans l’environnement actuel. Une bonne préparation est la clé de la réussite de ces projets.
La méthode analytique appliquée par OPTIMUM est détaillée dans les premières pages du dossier.