2 novembre 2020 – Microtunnel à Landivisiau

Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années.
L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
Le microtunnel est maintenant achevé avec succès, quel superbe travail d’équipe !

22 octobre 2020 - Atterrage en mer noire

OPTIMUM continue son développement à l’international avec un projet d’atterrage de 1500 mètres qui vient de s’achever en Roumanie. Ceci permettra de connecter deux champs gaziers situés en mer Noire, à 120km de la côte, à l’usine de traitement de gaz terrestre. Foré en courbe et utilisant une barge de pose pendant l’opération de tirage, ce projet est emblématique à bien des égards et constitue à ce jour un des atterrages les plus longs jamais réalisé en forage horizontal dirigé dans des terrains meubles (sables, limons et argiles).
Les ingénieurs d’OPTIMUM se sont relayés pendant 6 semaines, 24h/24 et 7j/7 pour superviser ces travaux complexes compte tenu des conditions de sol.
OPTIMUM intervient sur cette affaire depuis 2018 à la demande du maitre d’ouvrage, Black Sea Oil & Gas, afin d’accompagner l’ingénierie et la préparation du projet.

8 octobre 2020 - De la conception à la réalisation

  • Echirolles : 65m de fonçage au marteau fond de trou sous la rocade de Grenoble
  • Brioude : 140m de forage dirigé sous un futur ouvrage autoroutier
  • Albias : 3 forages dirigés parallèles de 310m chacun sous la rivière Aveyron

Trois projets dans des environnements et/ou contextes géotechniques complexes sur lesquels les équipes d’OPTIMUM ont su accompagner leurs clients dès la genèse du projet jusqu’à la réception des travaux. Ces trois exemples, récemment terminés, confirment l’intérêt pour les maitres d’ouvrage de disposer d’une ingénierie spécialisée à chaque étape du franchissement, de la conception (études de faisabilité) jusqu’à la réalisation (sélection des entreprises, supervision technique). La parfaite connaissance de l’historique du projet et des contraintes techniques permet des prises de décision rapides ainsi qu’un conseil avisé et pertinent, minimisant ainsi les risques et assurant une efficacité optimale.
Trois défis techniques relevés, trois projets maîtrisés.

7 septembre 2020 – Réseaux VRD

Comprendre toute l’envergure d’un projet et proposer des solutions pertinentes à chaque étape ; l’article exhaustif paru dans la dernière édition de Réseaux VRD souligne l’intelligence des interventions OPTIMUM sur ce beau franchissement de la Dordogne.

22 juillet 2020 - Déjà 250 projets

En seulement 30 mois, OPTIMUM a conçu plus de 250 projets sans tranchée, passant au crible et supervisant 51 000 mètres linéaires de franchissements ainsi que 15 km d’atterrages. Son équipe d'ingénieurs spécialisés s’accroit et renforce la pertinence de chaque intervention en optimisant les travaux, en réduisant les coûts et délais de forage, en minimisant les risques géotechniques et en simplifiant les tracés.
Malgré le climat actuel, OPTIMUM continue d'accompagner ses clients sur les chantiers sans tranchée partout en France et au-delà, consolidant ainsi sa position de référence sur le marché. Vivement les 250 prochains !

22 juin 2020 - Projet BRL : Aqua Domitia

La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue est désormais installée. Ce double forage dirigé de 170ml a été réalisé par Coquart & Fils, qui avait missionné OPTIMUM pour assurer le suivi géotechnique G3. Dans ce cadre, les ingénieurs sont intervenus en tant que conseil à chaque étape pour optimiser la procédure de forage :

  • Pendant la préparation du chantier : analyse du dossier géotechnique et définition d’un programme d’investigations complémentaires visant à finaliser l’ingénierie
  • Pendant le forage du premier trou pilote : approfondissement du profil en long du forage dirigé suite à la constatation d’un écart géologique à l’origine de pertes de fluides de forage
  • Pendant les alésages : optimisation de la séquence d’alésage

Cette coopération efficace et emprunte de confiance mutuelle s’est encore une fois ponctuée par un succès.

18 juin 2020 – Urgence technique, solution OPTIMUM

La société BIR procédait avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique pour le compte d’Orange. A l’origine de ce projet dans les Hauts-de-Seine lancé le 31 Janvier 2020, l’urgence technique de dévoyer un réseau sensible installé dans une digue en péril.
Les équipes d’OPTIMUM se sont mobilisées pour proposer à leur client dans un délai record de moins de 4 mois, malgré la crise sanitaire, un package complet d’études, comprenant la recherche de tracé, la prise en charge des sondages géotechniques et allant jusqu’au dimensionnement final des travaux.
Ce tracé, intégralement courbe et sur un linéaire de 185m, pris en tenaille entre ville et enjeux environnementaux forts a pu être réalisé en forage horizontal dirigé dans le respect intégral du planning initial et de toutes les contraintes en présence.

12 mai 2020 – Interconnexion France / Angleterre

Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2, RTE a entrepris la réalisation d’un double forage dirigé sous l’un des axes ferroviaires majeurs de Normandie. Ces ouvrages, d’une longueur de 140ml chacun et cheminant à 10m de profondeur sous les voies ferrées, ont demandé un contrôle exigeant de l’ensemble des travaux.
Pour cela, OPTIMUM a mobilisé ses ingénieurs spécialisés dès la phase de validation des documents d’exécution, puis a assuré un suivi des travaux sur site en continu (24h/24) jusqu’à la phase de réception des ouvrages.
Achevés en avril 2020, ces travaux se sont déroulés non seulement dans les délais et le respect des exigences strictes de la SNCF, mais également en préservant la santé et la sécurité des ingénieurs restés mobilisés malgré la pandémie de Covid-19.

5 fév 2020 – AMO sous voies en Normandie

Réaliser un forage sous les voies ferrées les plus encombrées de Haute Normandie nécessite une organisation minutieuse et un haut niveau d’expertise. C’est dans ce cadre que RTE a confié à OPTIMUM une mission de maîtrise d’œuvre tiers afin de s’assurer que ce forage dirigé se réalise dans les temps impartis, tout en préservant le patrimoine SNCF et ce malgré des conditions géotechniques défavorables.

  • Un contrôle permanent des opérations de forage assuré par nos ingénieurs, présents sur site 24h/24
  • La validation des documents d’exécution
  • La mise en place de dispositifs de surveillance accrus (intégrité de la plateforme ferroviaire et suivi topographique continu)

Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

20 déc 2019 – Missions G3

La prise de conscience des maîtres d’ouvrage de l’importance des enjeux géotechniques sur les chantiers sans tranchée entraine actuellement une multiplication de missions G3.
OPTIMUM élargit son offre avec un accompagnement auprès des entreprises de travaux permettant de maîtriser les risques géotechniques et d’identifier les éventuelles variations lors du creusement. Son dernier contrat G3 s’effectuera début 2020 dans le cadre d’un projet d’extension du réseau hydraulique du Languedoc

5 nov 2019 – 30ème traversée SNCF

OPTIMUM finalise cette semaine son 30ème dossier de traversée sous voies ferrées. Ces projets doivent non seulement intégrer le schéma d’une étude en sous œuvre classique, mais également se conformer aux critères très strictes de la SNCF pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. Ils permettent de gérer la complexité des traversées sous voies et de maîtriser les multiples risques inhérents à des travaux sous de telles structures.
Maîtrise d’œuvre spécialisée, OPTIMUM permet ensuite aux maîtres d’ouvrage de répondre à l’exigence de la SNCF de déléguer le suivi et le contrôle des travaux.

11 oct 2019 – Double traversée à Cubzac

Le chantier de double traversée de la Dordogne à Cubzac est terminé. En reprenant l’ingénierie du projet et en accompagnant le pilotage technique quotidien des opérations, OPTIMUM a permis de diviser par deux le coût des travaux ainsi que le planning d’exécution.
Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Coquart & Fils dans cette belle réalisation, qui constitue désormais ses plus longs forages dirigés jamais réalisés (2x850m). Un super travail d’équipe !Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

3 oct 2019 – Sponsoring Ovale & Sens

La qualité d’une entreprise passe aussi par ses engagements éthiques. Alors que la Coupe du Monde de Rugby se poursuit au Japon, OPTIMUM est ravi d’annoncer son parrainage de l’association Ovale & Sens, club de rugby yvelinois qui s’adresse à des adolescents et adultes, femmes et hommes, en situation de handicap mental ou psychique.
Vice-champions de France du rugby adapté en 2017-2018 et vainqueur du bouclier Ile-de-France pendant la saison 2018-2019, l’équipe ne cesse de nous surprendre. Allez « Les Machines » !

17 août 2019 – L’expertise atterrage s’internationalise

OPTIMUM élargit son rayon d’action à l’échelle internationale avec un contrat d’AMO au Portugal. Le projet d’atterrage, comptant plus de 600 m de forage horizontal dirigé (FHD), permet de relier une ferme éolienne au large jusqu’à la côte portugaise.
Cette mission souligne l’expertise en atterrage d’OPTIMUM et fait suite à de nombreuses autres missions en France, Italie, Roumanie et à La Réunion.

6 juin 2019 – Ingénierie Territoriale

Le dossier sans tranchée dans l’édition de ce mois ne fait que renforcer la pertinence de ces techniques dans l’environnement actuel. Une bonne préparation est la clé de la réussite de ces projets.
La méthode analytique appliquée par OPTIMUM est détaillée dans les premières pages du dossier.