News

7th September 2020 – Réseaux VRD

Understand the full scope of a project and propose relevant solutions at every step of the way ... See More

22nd July 2020 - 250 projects and counting !

In just 30 months, OPTIMUM has conceived over 250 trenchless projects ... See More

22th June 2020 - BRL : Aqua Domitia project

The second DN560 pipeline allowing the BRL - Aqua Domitia project to cross the River Thongue is now installed ... See More

18th June 2020 - Technical emergency, OPTIMUM solution

BIR, on behalf of Orange, has successfully pulled a DN500 HDPE tube containing 15 fibre optic lines. ... See More

Why OPTIMUM ?

In today’s congested and fragile environment, underground energy and utility networks are increasingly being installed using trenchless technology to preserve both the planet as well as existing infrastructure.

Too many projects, however, are still being designed by engineers with insufficient expertise, sometimes leading to technical failures. Thanks to their unparalleled experience in the field, OPTIMUM’s engineers understand trenchless technology perfectly, simplifying project development and minimising risks

Travaux sans tranchée

The only French design office with 30 years’ experience on trenchless jobsites

Perfect understanding of all trenchless drilling techniques

Calculation capacity unique in France

Innovative study methodologies

The only French design office able to assist and pilot
trenchless projects abroad

OPTIMUM is ideally placed to help you make the best choices at each step of your project; from its beginnings (outlining the crossing path) through to works completion (on-site operational support), via detailed feasibility studies, choice of the most appropriate trenchless technique, or even development of the purchasing strategy.

HDD Microtunnel Fonçage Battage Direct Pipe®

Regardless of the type of network involved (electricity, gas, renewables, fibre optics, water, …) and whatever the length of the pipeline, your trenchless project will be completed on time and on budget.

Our mission

We truly listen to our customers, their needs and their constraints, throughout their trenchless project. OPTIMUM adds value, is relevant, impartial and technically insightful in every mission.

We guarantee operational excellence at every level and keep up to date with technological advances by being present at major international trade fairs and conferences such as NO-DIG. Recognized in the industry thanks to the expertise of its engineers, OPTIMUM is also an active and valued member of key French and pan-European trade groups, such as the DCA, EVOLEN, FSTT, …

who we are

OPTIMUM is a French engineering consultancy specializing in the study, consultation and project support for trenchless pipeline and cable laying projects in the oil & gas, electricity, renewables and utilities industries.

François Gandard and Alexandre Cambier created the company in 2018 to offer new skills and to modernise the engineering offer in a specialized sector that was poorly represented on the French market.

François Gandard

François graduated in civil and geotechnical engineering from the École Polytechnique de Lille, France, and McGill University in Montreal, Canada, before beginning his career in trenchless technologies in 1998 at S.R.B.G. (Groupe Jean Lefebvre).

From there, he joined the trenchless market leader Horizontal Drilling International (HDI Entrepose), where he successively held the positions of Project Leader, Design Office Manager, Project Director and finally Head of French Operations.

Travaux sans tranchée
Travaux sans tranchée

Alexandre Cambier

After graduating in mechanical engineering from the École des Hautes Etudes d’Ingénieur in Lille, Alexandre began working for the French market leader, Horizontal Drilling International (HDI Entrepose), as International Project Manager.

In 2014 and 2015, he piloted two record-breaking underground electrical installations in France and following this, thanks to his solid field experience, Alexandre developed the position of Design Office Manager across all markets, both in France and internationally.

News

12th May 2020 – France / UK interconnection

As part of RTE’s French-UK interconnection project, the dual trenchless crossing in Frénouville is now finished. Both of the 140 metre-long, 10 metre-deep HDD crossings, passing under one of Normandy’s busiest rail routes, required precision control at every stage. OPTIMUM assigned specialist engineers from the document validation phase through to works completion, ensuring round the clock monitoring on site, day and night. Finalised in April 2020, the project was not only completed on time and in compliance with strict SNCF requirements, but also whilst preserving the health and safety of the dedicated engineers who worked despite the Covid-19 pandemic.

5th February 2020 – Rail crossing in Normandy

Drilling 20m below the busiest railway in Normandy calls for the highest levels of vigilance and expertise. By accompanying RTE’s trenchless project in Harfleur on a daily basis and assisting drilling operations around the clock, OPTIMUM ensured the railway network was preserved throughout. The enhanced security mechanisms put in place (including continuous monitoring of the rail platform, topographic controls before, during and after drilling), coupled with the expertise of the dedicated project engineers enabled this curved,260m long HDD crossing to be drilled on time, despite adverse geotechnical conditions.
The crossing is now complete; a great challenge, successfully met.

20th December 2019 – G3 Missions

Contracting authorities are increasingly aware of the importance of geotechnical issues in trenchless projects, leading to an more G3 Missions. As such, OPTIMUM is expanding its offer to assist drilling contractors in controlling geotechnical risks and identifying possible deviations during drilling operations. Its most recent G3 contract will contribute to the extension of the hydraulic network in the Languedoc, south-west France in early 2020.

5th November 2019 – 30th SNCF railway crossing

This week OPTIMUM will finalize its 30th railway crossing project. These must not only integrate a “classic” trenchless study but also adhere to the strict SNCF criteria necessary for drilling authorization. They enable the complexity and the multiple risks inherent in working under railway lines to be managed proactively and effectively. Subsequently, OPTIMUM is also able to monitor and control the drilling operations, in line with the SNCF stipulation that this be delegated by the contracting authority to an independent, specialist project manager.

11th Oct 2019 – Dual pipeline crossing at Cubzac

The dual gas pipeline crossing of the Dordogne at Cubzac is complete. By reworking the project engineering and assisting technical operations on a daily basis, OPTIMUM managed to halve both the drilling costs and the project timeframe. We are proud to have been able to support Coquart & Fils in this great achievement, now its longest ever directional drilling project (2x850m). Great teamwork !

3rd Oct 2019 – Ovale & Sens sponsorship

Sponsorship choices speak volumes about a company’s ethics. As the Rugby World Cup continues in Japan, OPTIMUM is delighted to announce its sponsorship of Ovale & Sens, a rugby club near Paris open to teenagers and adults, men and women alike, with mental health issues. Runners up in the French adapted rugby championship in 2017-2018 and winner of the Ile-de-France shield during the 2018-2019 season, the team never ceases to amaze us. Bravo !

17th August 2019 – Landfall expertise expands overseas

OPTIMUM broadens its international scope with an AMO contract in Portugal. The landfall project, with over 600 m of horizontal directional drilling (HDD), will link an offshore wind farm to the Portuguese coast.
This mission further highlights OPTIMUM’s landfall expertise after other missions in France, Italy, Romania and the Reunion Island.

19th June 2019 – OPTIMUM at VST 2019

How to predict the resurgence of drilling fluids ?

6th June 2019 – Ingénierie Territoriale

The trenchless technology focus dossier in this month’s edition of Ingénierie Territoriale reinforces the relevance of these techniques in today’s congested environment. Good preparation is the key to success.

Actualités récentes

22 juillet 2020 - Déjà 250 projets

En seulement 30 mois, OPTIMUM a conçu plus de 250 projets sans tranchée ... Voir plus

22 juin 2020 - Projet BRL : Aqua Domitia​

La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue ... Voir plus

18 juin 2020 - Urgence technique, solution OPTIMUM

La société BIR procédait avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique ... Voir plus

12 mai 2020 - Interconnexion France / Angleterre

Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2 ... Voir plus

Pourquoi OPTIMUM ?

Dans un environnement aujourd’hui fragile et de plus en plus dense, le choix de pose des réseaux énergétiques et utilitaires enterrés se porte souvent vers des techniques « sans tranchée » afin de préserver notre planète ainsi que le fonctionnement des infrastructures existantes.

Cependant, trop de projets sont encore conçus par des ingénieries ne disposant pas d’une expertise suffisante, conduisant parfois à des impasses techniques. Fort de leur expérience terrain inégalable, les ingénieurs d’OPTIMUM maîtrisent parfaitement les technologies sans tranchée et simplifient le développement des projets grâce à une approche qui minimise les risques.

Travaux sans tranchée

Seul bureau d’étude français avec 30 ans d’expérience sur les chantiers sans tranchée

Maîtrise de toutes les techniques de franchissement sans tranchée

Capacité de calcul unique en france

MÉTHODOLOGIE D’ÉTUDE INNOVANTE

Seul bureau d’étude français avec la capacité d’assister et de piloter
des projets sans tranchée à l’étranger

OPTIMUM est idéalement placé pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix à chacune des étapes de votre projet, depuis sa genèse (recherche de tracé) jusqu’à la réalisation des travaux (pilotage AMO), en passant par l’étude de faisabilité détaillée, le choix de la technique la plus adaptée, ou encore le développement de la stratégie d’achat.

Forage Horizontal Dirigé Microtunnel Fonçage Battage Direct Pipe® 

Quels que soit la longueur envisagée et le type de l’ouvrage (électricité, gaz, énergies renouvelables, fibre optique, eau, ​…) votre projet sans tranchée sera réalisé dans vos objectifs de temps et de coûts.

Notre mission

Nous sommes à l’écoute de nos clients, de leurs besoins et leurs contraintes, tout au long des projets. Chaque intervention OPTIMUM ajoute de la valeur, tant par la pertinence, l’impartialité et la technicité des contenus que par la ponctualité des rendus.

Nous garantissons une excellence opérationnelle à tous les niveaux et nous nous tenons au courant des avancées technologiques du métier en assurant une présence systématique dans les plus grands salons et conférences internationaux de l’industrie comme le NO-DIG. Reconnu pour l’expertise de ses ingénieurs, OPTIMUM est également un acteur actif et apprécié des principaux regroupements professionnels français et européen tels que le DCA, EVOLEN, ou encore la FSTT.

Notre Histoire

OPTIMUM est un bureau d’étude français spécialisé dans l’étude, le conseil et l’AMO pour la réalisation de travaux de pose de réseaux par des méthodes sans tranchée, intervenant principalement sur les marchés de l’oil & gas, de l’électricité et des EMR (Energies Marines Renouvelables).

La société est née en 2018 de la volonté de François Gandard et Alexandre Cambier d’apporter de nouvelles compétences et de renouveler l’offre en ingénierie sur un secteur spécialisé assez peu représenté sur le marché français.

François Gandard

Ingénieur spécialisé en géotechnique et génie civil issu de l’EUDIL et de l’université McGill à Montréal, François démarre sa carrière dans les travaux sans tranchée dès 1998 au sein de S.R.B.G (Groupe Jean Lefebvre).

Il rejoint ensuite le leader français du marché du Forage Horizontal Dirigé, Horizontal Drilling International (HDI Entrepose), où il occupe successivement les fonctions de Chef de Projet, Responsable du Bureau d’Etudes, Directeur de Projet et enfin Directeur des Opérations en France.

Travaux sans tranchée
Travaux sans tranchée

Alexandre Cambier

Diplômé de l’École des Hautes Études d’Ingénieur, spécialisé en génie mécanique, Alexandre démarre sa carrière en tant que Chef de Projet sur des chantiers internationaux de HDI Entrepose, leader français des travaux sans tranchée.

En 2014 et 2015 il pilote deux projets records pour l’installation de liaisons électriques souterraines en France. Son expérience de terrain lui a ensuite permis de développer le poste de Responsable du Bureau d’Etudes sur tous les marchés, en France comme à l’international. 

Actualités

12 mai 2020 – Interconnexion France / Angleterre

Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2, RTE a entrepris la réalisation d’un double forage dirigé sous l’un des axes ferroviaires majeurs de Normandie. Ces ouvrages, d’une longueur de 140ml chacun et cheminant à 10m de profondeur sous les voies ferrées, ont demandé un contrôle exigeant de l’ensemble des travaux. Pour cela, OPTIMUM a mobilisé ses ingénieurs spécialisés dès la phase de validation des documents d’exécution, puis a assuré un suivi des travaux sur site en continu (24h/24) jusqu’à la phase de réception des ouvrages. Achevés en avril 2020, ces travaux se sont déroulés non seulement dans les délais et le respect des exigences strictes de la SNCF, mais également en préservant la santé et la sécurité des ingénieurs restés mobilisés malgré la pandémie de Covid-19.

5 fév 2020  – AMO sous voies en Normandie

Réaliser un forage sous les voies ferrées les plus encombrées de Haute Normandie nécessite une organisation minutieuse et un haut niveau d’expertise. C’est dans ce cadre que RTE a confié à OPTIMUM une mission de maîtrise d’œuvre tiers afin de s’assurer que ce forage dirigé se réalise dans les temps impartis, tout en préservant le patrimoine SNCF et ce malgré des conditions géotechniques défavorables. Un contrôle permanent des opérations de forage a été assuré par nos ingénieurs, présents sur site 24h/24h. Le contrat prévoyait aussi la validation des documents d’exécution et la mise en place de dispositifs de surveillance accrus (intégrité de la plateforme ferroviaire et suivi topographique continu).
Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

20 déc 2019  – Missions G3

La prise de conscience des maîtres d’ouvrage de l’importance des enjeux géotechniques sur les chantiers sans tranchée entraine actuellement une multiplication de missions G3. OPTIMUM élargit son offre avec un accompagnement auprès des entreprises de travaux permettant de maîtriser les risques géotechniques et d’identifier les éventuelles variations lors du creusement. Son dernier contrat G3 s’effectuera début 2020 dans le cadre d’un projet d’extension du réseau hydraulique du Languedoc

5 nov 2019  – 30ème traversée SNCF

OPTIMUM finalise cette semaine son 30ème dossier de traversée sous voies ferrées. Ces projets doivent non seulement intégrer le schéma d’une étude en sous œuvre classique, mais également se conformer aux critères très strictes de la SNCF pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. Ils permettent de gérer la complexité des traversées sous voies et de maîtriser les multiples risques inhérents à des travaux sous de telles structures. Maîtrise d’œuvre spécialisée, OPTIMUM permet ensuite aux maîtres d’ouvrage de répondre à l’exigence de la SNCF de déléguer le suivi et le contrôle des travaux.

11 oct 2019  – Double traversée à Cubzac

Le chantier de double traversée de la Dordogne à Cubzac est terminé. En reprenant l’ingénierie du projet et en accompagnant le pilotage technique quotidien des opérations, OPTIMUM a permis de diviser par deux le coût des travaux ainsi que le planning d’exécution. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Coquart & Fils dans cette belle réalisation, qui constitue désormais ses plus longs forages dirigés jamais réalisés (2x850m).  Un super travail d’équipe !

3 oct 2019  – Sponsoring Ovale & Sens

La qualité d’une entreprise passe aussi par ses engagements éthiques. Alors que la Coupe du Monde de Rugby se poursuit au Japon, OPTIMUM est ravi d’annoncer son parrainage de l’association Ovale & Sens, club de rugby yvelinois qui s’adresse à des adolescents et adultes, femmes et hommes, en situation de handicap mental ou psychique. Vice-champions de France du rugby adapté en 2017-2018 et vainqueur du bouclier Ile-de-France pendant la saison 2018-2019, l’équipe ne cesse de nous surprendre. Allez « Les Machines » !

17 août 2019 – L’expertise atterrage s’internationalise

OPTIMUM élargit son rayon d’action à l’échelle internationale avec un contrat d’AMO au Portugal. Le projet d’atterrage, comptant plus de 600 m de forage horizontal dirigé (FHD), permet de relier une ferme éolienne au large jusqu’à la côte portugaise.
Cette mission souligne l’expertise en atterrage d’OPTIMUM et fait suite à de nombreuses autres missions en France, Italie, Roumanie et à La Réunion.

19 juin 2019 – OPTIMUM au VST 2019

Comment prévoir les résurgences de fluides de forage ?

6 juin 2019  – Ingénierie Territoriale

Le dossier sans tranchée dans l’édition de ce mois ne fait que renforcer la pertinence de ces techniques dans l’environnement actuel. Une bonne préparation est la clé de la réussite de ces projets.