Etude G1 PGC  Une étude préliminaire visant à établir un modèle géotechnique / géologique du site, à définir un cahier des charges pour les études de sol à mener et à énoncer les Principes Généraux de Construction en vue de préparer la phase de dimensionnement détaillée.

Etude G2 PRO
Une étude de faisabilité plus détaillée, rédigée après réception des investigations géotechniques, qui permet de confirmer ou démentir les hypothèses de l’étude préliminaire. L’étude établit les plans de traversée, profils en long, notes de calcul, mode opératoire des travaux, etc.

Etude G2 PRO Dossier SNCF
Une mission spécifique pour les travaux de passage sous voie ferré, comprenant le montage complet du dossier suivant les exigences de la SNCF, l’analyse de risques dédiées, la vérification du dimensionnement des tuyaux / fourreaux, l’établissement de la méthode de suivi du nivellement des voies et de contrôle d’intégrité de la plateforme ferroviaire

Mission AMO G2 DCE
Un accompagnement auprès du Maître d’Ouvrage pour la rédaction des cahiers des charges, programmes de suivi des travaux et autres dossiers de consultation. Dans cette phase, les entreprises en capacité de réaliser les travaux sont présélectionnées, consultées, puis évaluées techniquement. 

Mission AMO G4
Un suivi des travaux sur le chantier qui consiste à vérifier le respect des paramètres techniques définis lors de la consultation, enregistrer et traiter les écarts, et assister la Maîtrise d’Ouvrage en cas de dérive. Cette mission est menée pendant toute la durée des travaux en étroite collaboration avec l’entreprise de travaux et le Maître d’Ouvrage.

Mission G3
Dans le cas où OPTIMUM n’a pas été impliqué dans l’étude de faisabilité, un accompagnement auprès des entreprises de travaux peut être proposé.  La mission G3 permet de maîtriser les risques géotechniques et d’identifier les éventuelles variations lors du creusement. Pendant la préparation du chantier, la méthodologie est ajustée en fonction du contexte géotechnique décrit dans l’étude de sol et des compléments géotechniques peuvent être prescrits. Pendant les travaux, un suivi en continu des paramètres de forage permet d’identifier les éventuelles déviations et de définir les mesures correctives appropriées.  

Chaque méthode de franchissement a ses propres caractéristiques d’ingénierie. Avec une capacité de calcul unique en France, notre équipe maitrise tous les calculs spécifiques et outils de modélisation afin de pouvoir conseiller les clients sur la façon la plus sûre et la plus efficace possible de réaliser leur projet.